RFC – Des économies à la clé

Etude ADEME sur l’individualisation des frais de chauffage

by admin_cl

Comptage Lyonnais, vous apporte l’expérience du comptage depuis 20 ans.

Nos sociétés sœurs, SLET et Thermo-Fuel, vous apportent le savoir-faire du chauffagiste.

 

Cette note est issue de l’étude de l’ADEME sur l’individualisation des frais de chauffage (IFC) confiée aux bureaux d’études SUNSQUARE, ACCTEES, ISEA Projects et DEEPKI.

Elle s’appuie sur la séance d’intelligence collective du 7 décembre 2018 à laquelle les membres du comité de suivi ont participé et n’engage que l’ADEME.

Retrouvez l’ensemble des rapports disponibles sur : https://www.ademe.fr/individualisation-frais-chauffage-ifc-logements-collectifs

Gains énergétiques

L’étude statistique ADEME 2018 réalisée sur plus de 4000 logements a montré que les évolutions de consommations d’énergie avant/ après la pose d’IFC se situent en moyenne autour de – 15% (les évolutions médianes vont de -9% à -25 %).

De plus, les études analysées à l’échelle européenne et l’analyse conduite concluent que les répartiteurs de frais de chauffage (RFC) génèrent dans la plupart des cas des gains sur la consommation énergétique de chauffage de 10% à 30% et, la fourchette de gains la plus « probable » se situe autour de 15%, chiffre retenu pour la suite de la note. Les données concernant les compteurs d’énergie thermique (CET) étaient trop peu nombreuses pour conclure sur cette technologie mais il n’y a aucune raison de penser que les CET engendrent des gains plus forts ou plus faibles que les RFC. On parlera donc de gains de l’IFC sans distinction de technologie.

Afin de s’assurer de l’atteinte de tels gains, l’étude et la revue de littérature européenne montrent qu’il est préférable que les radiateurs soient équipés de robinets thermostatiques (RTh). Notons par exemple qu’en Allemagne l’IFC s’accompagne systématiquement de la pose de RTh. Ainsi, dans la suite de la note, les gains énergétiques engendrés s’entendent comme les gains du couple « IFC + RTh ».

 

Top